Je rebondi sur le message n°5
de ce post, Il y a longtemps que je ne joue plus mage sur NWN pour x raisons, mais vu ce que j'ai ressenti sur le serveur et constaté, (ouais vous m'avez redonné de la motivation tous, je retrouve l'envie de jouer, de m'impliquer, d'impliquer mes persos, de donner des idées et tout^^), j'ai envie d'exposer.
J'ai pu constater avec plaisir sur le serveur, qu'on peut réèllement interagir dans les anims, et même sans doute en perturber le déroulement sans blaser les MD ou les joueurs qui rebondissent dessus sans forcement nous conduire dans une impasse.
Je dis ce qui suit, je dis rien, c'est juste un point de vue qui rejoint peut être ou pas l'idée du post d'origine et qui trouvera ses détracteurs.
Je conçois que pour des raisons de rythmes, on ne peut pas traiter chaque sort du mage au cas par cas, et tout ce que j'ai vu sur NWN systématisé pour eux ne m'a jamais paru convaincant. Une des grosses erreurs le plus souvent étant d'essayer de limiter les privileges de chaque classes, alors qu'ici au contraire vous vous appliquez à bien les differencier.
On trouve souvent que les lanceurs de sorts sont péter sur NWN, mais rp parlant, et libre de toute inspiration, la faute en revient surtout à la non consequence de leur actes. Un truc tout bête (qui ne fait certes pas tout) pris en charge par NWN: les degats de zones, souvent désactivés pour les alliés. Pour avoir joué sur un serveur ou on pouvait peter la guele aux alliés, (et avoir peter la guele à quelques bourrins trop préssés aussi^^) Le lanceur de sort et les combattants au corps a corps ont tendance a un peu plus se concerter avant de se jeter dans le tas. forcement avec l'IA quand la mêlée est lancée, c'est pas non plus l'idéal.
Un point qui peut être motivant et intéressant quand on joue un mage, surtout dans le contexte hostile de Lantan c'est de faire des recherches et monter des expeditions pour aller chercher un nouveau parchemin à mettre dans son grimoire par rapport a x évènement historique ou légende. (j'fais partis des gens que la vente de parchemins exhaustive libre -ou meme réservée aux mages-démoralise. même quand je jouais mage ouais j'aime les particularités, les singularités et les privileges^^).
Mais je parlais de conséquences, si le mage veut par exemple tenter un vol (d'oiseau) pourquoi ne pas lui faire tenter avec le risque de s'écraser comme du guano à terre s'il est déconcentré plutôt que de mettre en avant la facilité? Si les risques sont précisés et connu a l'avance, et sachant qu'on est pas sur des règles hardcore je pense que les joueurs peuvent l'accepter sans râler, et decider s'il prend ou non le risque. Un sort devient moins peter aussi en combat si le lanceur doit faire attention: Est ce qu'il prend le risque de cramer la forêt? (meme s'il s'en branle, il sait que ses compagnons peuvent se retourner contre lui, ou au mieux ne plus faire appel a ses services et l'isoler plus tard) ou bouffer de l'oxygène, tomber sur une poche de gaz en souterrains? Est ce qu'en appeler a la foudre alors que tout le monde patauge dans l'eau c'est une vraie bonne idée? est ce que ce sort en anim ne peut pas être utilisable qu'en extérieur? (c'était le cas sur Baldur's gate par exemple-le jeu original-)(techniquement tout cela revient a un: "ne pas utiliser de sort de telle telle ou telle nature sous risque de tant de % d'echec/ cata-" évaluer un risque d'échec fait aussi parti de la maitrise d'un personnage dans son domaine quel qu'ils soit).
Est ce que le mage (par definition un puit de savoir et de logique) ne pourrait pas être la clé du problème lié à la magie, souvent les problèmes du genre n'ont pas le temps d'être étudiés et ça revient au même mais en moins frustrant pour le joueur.
je prétends pas apporter des idées neuves, mais ca expose simplement une vision d'un joueur sur le mage, ou plus globalement du jeteur de sort (que je n'ai pas l'intention de jouer je précise), et c'est pas non plus une confirmation du ressenti de l'auteur du premier message, puisque je n'ai dans mon cas pas été confronté ici à un blocage volontaire du staff dans mes demarches. Mais finalement je suis bien avec vous, et ça me touche de voir des joueurs qui se sentent frustrés sur des choses qu'on ne ressent pas (surtout quand j'étais persuadé que leur perso était intégré jusque dans les os, et que le problème soulevé, pourrait m'atteindre si j'y était confronté.)
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Comme c'est un post à idée, et que j'estime pas qui ai grand chose d'original ci dessus, je relance ma question sur la faisabilité d'un journal privé/public. je me vois pas harceler les MDs avec des MP le traitant, mais vu que ca peut les aider à éclaircir les sentiments, volontés, et ambitions des persos, ca me semble un outil utile, qui peut servir de référence. J'y traite généralement les points forts et faibles de mes persos, et posté en public, même en spoiler, ça laisse toujours des soupçons. Comme J'ai déjà vu ce "format" privé/public qui permet de rendre visible de tous, un chapitre par exemple après prescription, mais que j'y connais rien en technique, je voulais savoir si c'etait possible ou non.
Bien merci a tous ++