Le Royaume de LantanConnexion

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

descriptionBha alors vous êtes où ? EmptyBha alors vous êtes où ?

more_horiz
Tout est dans le titre le module est presque vide ces temps si. Où est passé tout le monde? Je comprend qu'il manque de dm mais entre nous on peut sûrement se demerder un peu non ^^? Comme on dit plus on est de fou et plus on rit.

descriptionBha alors vous êtes où ? EmptyRe: Bha alors vous êtes où ?

more_horiz
Moi j'suis... Ben pas beaucoup là en ce moment. Mais je devrais arriver à revenir un peu plus d'ici relativement peu, genre cette semaine, peut-être bien avec un nouveau perso pour retenter de lancer des trucs ! (parce qu'il faut bien le dire, Sihyn pour ça est pas génial xD)
J'essaye de ramener du monde aussi, comme je peux.

Ce qu'il faudrait faire à mon avis, c'est prévoir un petit calendrier d'anims ou de simples animations par des joueurs (comme la fête sur les hins). Ca fait toujours venir les gens quand on sait qu'il se passe quelque chose !

(... Bon, je dis ça alors que j'avais raté la fête, mais voilà)

descriptionBha alors vous êtes où ? EmptyRe: Bha alors vous êtes où ?

more_horiz
Et bien de mon côté j'adore Lantan et je trouve que les DM font un travail exceptionnel d'animation mais en dehors de cela, il ne se passe plus rien au presque. 80% des soirs où je me suis connecté ces derniers temps j'ai eu l'impression que les joueurs se posaient sur une chaise et attendaient qu'il se passe quelque chose en se regardant dans le blanc des yeux.

Peut-être est-ce du au fait qu'il n'y a pas assez de joueurs par faction et que du coup chacun se retrouve un peu seul à jouer de son côté, peut-être est-ce du aux caractère des personnages posés, mais je crois aussi que l'architecture même de Lantan rend le RP étouffant sur plein de petits détails qui, alors qu'ils auraient pu être un élément de RP intéressant, sont finalement devenus gênant faute d'un certain immobilisme.

Les lois sur les étrangers (interdiction de parler sa langue, omnipotence de la garde/légion, statut d'inférieur, injustice/impunité des puissants) tuent les RPs et les mécanismes de progression sont grippés, ou donnent l'impression d'être grippés. Le setting n'est intéressant qu'à condition de pouvoir lutter pour le dépasser or les demandes de résidence m'ont l'air mortes depuis un moment.

A côté de cela, je sais que de nouveaux joueurs ont tenté de rejoindre le module et qu'il a fallu je crois près de 2 mois pour valider une modification de BG mineure. Attention, ce n'est pas une critique mais un constat, ou une impression. J'ai le sentiment que l'équipe d'animation est très bonne mais que toute la partie administrative derrière est morte. (Validation de niveau / résidence / de BG). De même où sont les MJs fondateurs ? Hex que je trouvais super motivé et entrainant me semble aussi au bord de la déprime / ne se connecte que peu.

En aucun cas je ne cherche à dire "c'est de la faute de xx" mais j'aime Lantan et je préfère mettre un gros coup de pied dans la fourmilière et me faire piquer en retour plutôt de jouer l'autruche.

J'apprécie tous ceux qui jouent sur ce module, toute l'équipe, les fondateurs pour lequels j'ai re téléchargé un jeu auquel je n'avais plus joué depuis 8 ans mais, à l'évidence, le module est en train de mourir...

...et nous ne sommes même pas encore en juillet !

J'ai même commencé à regardé ailleurs, voir ce qu'il existe encore comme modules viables, un peu la mort dans l'âme.











descriptionBha alors vous êtes où ? EmptyRe: Bha alors vous êtes où ?

more_horiz
Je pense pas que le problème soit tant dans l'architecture même de Lantan (milice, résidents, etc.) que dans le fait que lorsqu'il faut se montrer actif, c'est difficile. Ca peut être par manque de courage des joueurs ou à cause de persos qui s'impliquent peu (pour des raisons RP j'entends ; j'en suis coupable avec Sihyn !), ou par manque de présence et parfois un peu de réactivité du staff.
Mais même si Sihyn est un exemple de ça, Cexa est un bon contre-exemple, même si j'ai eu du mal à la jouer. Elle a pu faire pas mal de trucs, parce que c'était à moment où le staff répondait très vite, et que la PJ elle-même était très active. D'où mon idée que Lantan n'est pas intrinsèquement... Euh... Complexifiant pour le RP, simplement plus difficile à gérer.

C'est aucunement une critique ; j'ai essayé de lancer un serveur, j'ai vaaachement moins bien tenu, et je sais à quel point ça peut être compliqué.
J'espère réellement, du fond du coeur, que c'est juste une mauvaise passe et que ça va se relancer. Siouplaît :'(


EDIT : Après relecture, je tiens à préciser que quand je parle de la réactivité du staff, c'est en réagissant à ce que dit Winter. J'ai pas vraiment eu à en pâtir, et donc à la voir ou ne pas la voir, notamment parce que Sihyn reste dans ses ruines et ne veut même pas être résident x)

descriptionBha alors vous êtes où ? EmptyRe: Bha alors vous êtes où ?

more_horiz
coucou. dans mon cas j'étais moins là raison IRL, Ca fait une semaine ou deux que je tente de me reco, quand mon pc veut bien me laisser jouer il n'y a plus ou presque pas de joueurs et quand il y en a un bon nombre, c'est presque sûr qu'il y a une anim. Je ne suis pas persuadé que ce soit sur la structure fondamentale du serveur que ça bloque, mais chacun d'entre nous avons  une vision, des attentes et des plaisirs différents. Je pense que les restrictions et les lois sur les étrangers etc, sont au contraire une piece forte de l'identité du serveur, et que les personnages sont libres de s'insurger et lutter contre ça, et d'ailleurs certaines se sont allégées de par l'intervention des joueurs. (le culte de Lathandre, la délocalisation des charmeuses, et donc une proximité pour pouvoir exercer certains talents artistiques inabordable avant) et  L'interdiction de fréquenter la haute ville peut aussi une motivation pour les joueurs puisque a avoir trop vite ce qu'on veut et atteindre trop vite sont but, c'est foncer droit vers une lassitude qui vide aussi les serveurs et démotive quand on a vite fait le tour du possible. (c'est un constat, qu'on peut faire partout et d'ailleurs, lien circonstanciel direct ou pas, j'ai l'impression qu'on a perdu Cexa après qu'elle soit parvenu a intégrer le clergé de Lathandre, et d'autres personnages très impliqués après qu'ils aient atteint un certain niveau dans la hiérarchie sociale même si je ne prétend pas savoir que c'en est la cause principale, c'est le genre de chose qui m'a souvent interpellé sur n'importe quel serveur fréquenté et comme on dit: le voyage est souvent plus intéressant que la destination quand il n'est pas direct)

Pour la chute de fréquentation, il y  en a beaucoup aussi je pense qui ont du basculer sur les serveurs nwn EE. (c'est pas NWN qui perd des joueurs c'est la communauté qui migre, je peux le constater via mon historique, et donc  la saison et le retour du soleil sont pas seuls responsables).
Bref y a un effet nouveauté dont a bénéficié lantan et un autre serveur qui vient d'ouvrir il y a pas long donc, est ce que Lantan meurt? je pense pas, sauf si sa communauté cesse de l'alimenter ou que le serveur se trahisse pour tomber dans les travers des autres.  A mon avis patience et persévérance éviteront un gâchis et une démotivation de tous ceux et celles qui se sont impliqués et s'impliquent encore grandement dans la création, la vie et le développement du serveur.

descriptionBha alors vous êtes où ? EmptyRe: Bha alors vous êtes où ?

more_horiz
Je crois que Lunatik résume assez bien ma pensée sur la situation. Il y a l'IRL, c'est beau et chaud dehors. J'en veux absolument pas aux joueurs de partir du module, s'ils souhaitent profiter de cette période de l'année. Et puis la population bouge pas mal entre les serveurs.

Peut-être est-ce du au fait qu'il n'y a pas assez de joueurs par faction et que du coup chacun se retrouve un peu seul à jouer de son côté, peut-être est-ce du aux caractère des personnages posés, mais je crois aussi que l'architecture même de Lantan rend le RP étouffant sur plein de petits détails qui, alors qu'ils auraient pu être un élément de RP intéressant, sont finalement devenus gênant faute d'un certain immobilisme.


Immobilisme en provenance des joueurs, mais aussi car l'on souhaite respecter un minimum l'ambiance du module. Il n'y a juste aucun soucis à la base, un peu comme les informations que je file en animation : elles sont sans la moindre interférence, mais le joueur vient ajouter son point de vue dessus, et l'information au final est légèrement corrompue - viciée.

Les lois sur les étrangers (interdiction de parler sa langue, omnipotence de la garde/légion, statut d'inférieur, injustice/impunité des puissants) tuent les RPs et les mécanismes de progression sont grippés, ou donnent l'impression d'être grippés. Le setting n'est intéressant qu'à condition de pouvoir lutter pour le dépasser or les demandes de résidence m'ont l'air mortes depuis un moment.


Simple constat ici : interdire au milieu de la ville de toucher un arbre, c'est pas forcément le plus judicieux. Si vous jouez votre RP, vous devez également assumer ce que vos PJs peuvent dire et la manière dont c'est perçu par les gens autour. Quand à l'omnipotence de la garde - légion, il y a ce que vous voyez et ce que vous ne voyez pas. Mais de mon côté, je me suis toujours battu contre le méta.. et je continue encore ici.

A côté de cela, je sais que de nouveaux joueurs ont tenté de rejoindre le module et qu'il a fallu je crois près de 2 mois pour valider une modification de BG mineure. Attention, ce n'est pas une critique mais un constat, ou une impression.


J'en avais discuté, et c'est assez facile de faire un constat dessus. Mon constat peut également être : vos amis ont attendu deux mois, pour savoir si le BG était validé sans venir pour autant dessus et créer les personnages. (Le soir où ils sont venu, je leur ai donné la validation BG et pourtant je ne les ai pas revu pour autant depuis ce jour)

J'ai le sentiment que l'équipe d'animation est très bonne mais que toute la partie administrative derrière est morte. (Validation de niveau / résidence / de BG).


Le statut de résident, il faut un minimum le mériter. Et en soit, certains PJs le veulent quand d'autres s'en moquent totalement. Les charmeuses ont pu faire évoluer des choses, sans avoir ce statut, Cexa a commencé des discussions pour la chapelle de Lathandre bien avant d'avoir son statut de résident.

descriptionBha alors vous êtes où ? EmptyRe: Bha alors vous êtes où ?

more_horiz
sans parlé du fait que avec les co/déco voir si y a du monde.

1) il y aura jamais personne si tous le monde fait ca

2) le rp entre joueur s'en ressent (car si j'ai besoint de parlé a X mais qu'il fait que passé briévement 5 segonde puis deco ca avancera pas)

3) les activité que plusieur PJ avait planifié ensemble seront retardé voir peu etre pas fait du tout (si on se croise jamais.)

descriptionBha alors vous êtes où ? EmptyRe: Bha alors vous êtes où ?

more_horiz
Je me doutais que mon post serait au moins partiellement pris à titre personnel / de râlerie. Smile

Peut-être fait il beau oui mais, si tout est parfait, pourquoi les gens ne viennent-ils plus et ce post d'alarme ?

Peut-être que tout ce que j'évoque est faux, c'est possible, mais j'essaye de trouver des explications.

Une autre, c'est que j'ai l'impression que les RPs en présence ont, au final, peu de synergies ou que ces synergies ont éclaté. Du coup les gens hésitent à se co et se disent "oh, finalement non".

Pour répondre d'un point de vue plus personnel :

Simple constat ici : interdire au milieu de la ville de toucher un arbre, c'est pas forcément le plus judicieux.


Aucun soucis avec ça, vraiment.
Je faisais plus référence au fait que chaque RP est scruté / écouté et que le moindre éclat peut/pourrait amener au pire. Cela étouffe dans l'oeuf les interreactions.

J'en avais discuté, et c'est assez facile de faire un constat dessus.[...]Le statut de résident, il faut un minimum le mériter. Et en soit, certains PJs le veulent quand d'autres s'en moquent totalement. Les charmeuses ont pu faire évoluer des choses, sans avoir ce statut, Cexa a commencé des discussions pour la chapelle de Lathandre bien avant d'avoir son statut de résident.

Je ne parle que d'impressions nées de ma petite lucarne étroite.
Ce n'est pas une plainte.

Quand a mes projets il m'a été signifié que la demande de résidence était un préalable nécessaire pour qu'il soit réalisé.

Mais, au delà de mon cas personnel : ais-je tord ?

Mon constat peut également être : vos amis ont attendu deux mois, pour savoir si le BG était validé sans venir pour autant dessus et créer les personnages.

Lantan est le seul module que j'ai connu ou la validation se fait "à la connexion". En général c'est l'inverse, on ne se co et on ne peut RP qu'une fois validés.

(Le soir où ils sont venu, je leur ai donné la validation BG et pourtant je ne les ai pas revu pour autant depuis ce jour)

Tout à fait vrai. L'occasion a manqué + des raisons IRL (astreintes) + le fait que le premier RP doit se passer de façon un peu particulière.

descriptionBha alors vous êtes où ? EmptyRe: Bha alors vous êtes où ?

more_horiz
hmmm Je vais me permettre une petite remarque, ou peut-être deux en fait.

1: De part ma Géolocalisation, mes CO sont carrément compliqué. J'ai appris avec le temps à deal avec ce fait, ce qui m'a apporté à tenter de générer moi-même mon RP. Je pense que je suis peut-être mieux placé pour en parler au niveau de Lantan que d'autres, justement par ce fait que j'ai "rarement" des interactions avec les équipes d'animation au fil de mes voyages sur NWN dans les X dernières années.

Lantan a un context hyper motivant, personnellement j'adore cette dynamique de peur imposé par la Légion / Milice... je m'en sers même pour générer du RP au détriment de l'avancement de mon personnage. Pour ma part ce qui compte, c'est que quand je suis connecté, je m'amuse... pas que mon perso atteige X ou Y résultat dans quelques semaine.

J'ai souvent cette impression sur le module qu'une majorité du "player base" veut de l'avancement / des animations pour que le personnage soit motivant. Or, à cette remarque je n'ai qu'une sugestion en tête et c'est plus difficile à accepter comme context / pour l'équipe gestionaire du Module.

PJ == Animateur, Comment? POur y parvenir il faut que des personnages en qui l'équipe d'animation a confiance soit nommé à des postes haut placé des institutions. Ce qui permet, entre-autre, de procéder au recrutement / évolution de tout les PJs attribué à cette dite faction. Ils deviennent donc moteur de RP et délestent une partie du poids des épaules de l'équipe d'animation en remplissant les tâches de la faction. Biensur, je ne dis pas qu'il faut placer des PJs au dessus de tout, simplement que lorsque des PJs sont assez important, une véritable dynamique d'oppostion / coopération peut se mettre en place entre les différents groupes de joueurs. Cela donne de la vie au module et du pouvoir entre les mains des joueurs. Les joueurs passent de témoins et acteur, à Écrivant et Acteur.


2: La Rigidité des RPs
Iris, pour ceux qui le connaissent, savent qu'il n'a rien à faire en ville. Or, si je souhaite RP / provoquer du RP, je me dois souvent d'être en ville. Je lui trouve donc des raisons pour le faire et fait évoluer sa psyché en conséquence selon ce qui s'y passe. Il faut, par notre nombre limité, accepter des entorses à ce que nous avions prévue pour nos personnage sans quoi nous finirons tous chacun dans notre coin Smile.


Voila c'était my two cents... J'ai également l'impression que le module se meurt, mais on ne peux pas demander à une poignée d'animateur / DM de soutenir toutes la complexité du management d'un module / animation / prep... Oubliez jamais qu'une animation qu'on vie pendant 2 heures, peut en avoir pris entre 3 et 6 à préparer...

(P.S. sorry pour la qualité du français, ce n'est définitivement pas ma force Razz)

descriptionBha alors vous êtes où ? EmptyRe: Bha alors vous êtes où ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre